Formation
Organisation de la formation
Ce parcours débute en deuxième année de licence (S3) et permet l’obtention d’une licence générale (180 ECTS). Il s’appuie sur les premières années des mentions de l’Université de Lille. Il s’articule donc sur deux années au sein des mentions Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, "Physique-Chimie" et Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales .
Il est enseigné en langue française et en présentiel. Un partenariat fort est réalisé avec l’éducation nationale (stage en école, fête de la Science, projets pédagogiques en école, etc.).
Atouts de la formation
- De par son caractère pluridisciplinaire, ce parcours est particulièrement bien adapté aux étudiants désireux de devenir professeur des écoles. La présence d’un bloc d’enseignement de préprofessionnalisation vers les métiers de l’enseignement du 1er degré (mathématiques, français, histoire, connaissance du milieu scolaire, didactique, etc.) permet de bien préparer les étudiants à une entrée en Master MEEF.
- Un stage en établissement en S4 (observation) et en S6 (conception d’une séquence d’enseignement en sciences et mise en oeuvre en classe en pratique accompagnée) permet d’affiner le projet professionnel de l’étudiant. Ces stages peuvent être adaptés si l’étudiant a pour projet la formation des adultes ou l’animation scientifique.
- L’enseignement pluridisciplinaire en sciences doit permettre aux étudiants d’être capable de mettre en place des séquences d’enseignement ou d’animation en sciences, pour un public de non-spécialistes (élèves, grand public, etc.).
- Les enseignements fondamentaux dispensés en deuxième année doivent permettre d’homogénéiser les connaissances des étudiants qui sont généralement issus de cursus variés.
Modalités d'accès
→ Vous avez validé une L1 du portail SESI, SVTE ou mention MIASHS de l’Université de Lille : accès de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille (en juillet).
→ Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit, mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2. ► Pour candidater, utiliser la plateforme ecandidat
→ Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission
Programme de la formation
Le parcours se décline en quatre semestres :
- Sciences Naturelles : Biologie et Géologie,
- Sciences de la Matière : Physique, Chimie et Technologie,
- Sociologie Générale,
- Langue Vivante anglais,
- Principes et Enjeux du Système Éducatif,
- Maitrise de la Langue Française,
- Mathématiques pour l’Enseignement,
- Initiation à la Pensée Informatique.
- Sciences de la Vie et de la Terre : Biologie et Santé, Géophysique et Géographie,
- Conception de projets pédagogiques : projet,
- Langue vivante : anglais,
- Stage d’observation en École,
- Histoire,
- Sciences de l’Éducation,
- Option renforcement en Mathématiques ou en Français, Astronomie, etc.
- Sciences expérimentales,
- Astronomie, Climat et Météorologie,
- Langue vivante : anglais,
- Didactique du Sport à l’École 1,
- Didactique des Sciences,
- Didactique du Français,
- Mathématiques I : les nombres,
- Options Objets technologiques, Changement climatique Représenter le monde ou Approfondissement sur la pensée informatique.
- Histoire des Sciences,
- Sociologie de l’Éducation,
- Démarche d’Investigation en Sciences et
- Stage en École,
- Langue vivante : anglais,
- Didactique du Sport à l’École 2,
- Programmes Scolaires et Questions Vives en Enseignement,
- Mathématiques II : géométrie,
- Initiation à la culture littéraire.
Compétences visées
Les compétences visées se déclinent en trois blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
- En mobilisant les concepts de la physique, chimie, biologie, géologie, géographie et sociologie.
- En menant en autonomie les étapes d’une démarche scientifique expérimentale, avec esprit critique.
- En replaçant et en analysant un fait éducatif ou scientifique dans son contexte historique, politique, géographique, économique et social.
- En identifiant les objectifs en termes de savoirs et de savoirs faire pour la mise en oeuvre d’un projet pédagogique.
-
En appréhendant les enjeux du développement de l’élève par la pratique d’activités physiques sportives.
- En ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle.
- En mobilisant les concepts mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes élémentaires.
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et anglaise.
Poursuite d'Études
Ce parcours peut mener aux masters suivants de l'Université de Lille :
- Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), parcours Professorat des Écoles (PE) ou encadrement éducatif (CPE),
- Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, parcours Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes,
- Sciences de l’éducation et de la formation parcours Didactique, enseignement et apprentissage,
- Science et Culture du Visual.